Press "Enter" to skip to content

200 recettes pour la santé by Tuan-Hsi Shou

By Tuan-Hsi Shou

Show description

Read or Download 200 recettes pour la santé PDF

Similar french books

La philosophie du langage

L'homme se définit par le langage et los angeles raison mais ces deux notions peuvent-elles se confondre comme le supposaient les projets de « langue universelle » ? Que signifie pour l. a. raison humaine le fait que le langage nous soit donné sous los angeles forme d'une multiplicité de langues différentes ? los angeles philosophie du langage ne se réduit ni à los angeles philosophie des sciences du langage ni aux questions posées par l. a. building et le fonctionnement des langages formels.

Extra resources for 200 recettes pour la santé

Sample text

Dunod – La photocopie non autorisée est un délit. L’essentiel La structure organisationnelle sur laquelle repose le contrôle de gestion est celle qui résulte du découpage de l’entreprise en centres de responsabilité. L’idée qui fonde la délégation et les centres de responsabilité est que ces éléments vont davantage motiver les acteurs tout en permettant de gérer un volume d’affaires plus important. Mais il faut éviter que cette structure ne conduise à la mise en œuvre de « baronnies ». Les principes qui gouvernent la mise en place d’une structure en centres de responsabilité sont les suivants : – principe « gigogne » de la délégation qui fonde la chaîne supérieur-subordonné et la décomposition des objectifs suivant les lignes hiérarchiques ; – principe de contrôlabilité où la mesure de la performance d’un centre de responsabilité doit porter sur les éléments maîtrisés par le centre ; – principe d’exhaustivité qui fait que la somme des responsabilités déléguées doit couvrir le contrôle de tous les centres de responsabilité.

Quelles sont les limites de l’EVA ? © Dunod – La photocopie non autorisée est un délit. L’essentiel La structure organisationnelle sur laquelle repose le contrôle de gestion est celle qui résulte du découpage de l’entreprise en centres de responsabilité. L’idée qui fonde la délégation et les centres de responsabilité est que ces éléments vont davantage motiver les acteurs tout en permettant de gérer un volume d’affaires plus important. Mais il faut éviter que cette structure ne conduise à la mise en œuvre de « baronnies ».

Cette technique et cette manière de voir ont été développées chez Dupont de Nemours dans les années 1920 avant de devenir une référence incontournable du contrôle de gestion. La notion Bénéfice (ou résultat d’exploitation)/Capitaux investis donne lieu à une analyse plus détaillée qualifiée de « pyramide des ratios » et destinée à approfondir les déterminants de ce ratio B/A. Section 3 LA COHÉRENCE DU SYSTÈME DE CONTRÔLE DE GESTION Après avoir présenté la nature des différents types de centres de responsabilité, il faut insister sur les pièges qui guettent l’organisation lorsqu’elle met en place une structure en centres de responsabilité et un système de contrôle de gestion.

Download PDF sample

Rated 4.36 of 5 – based on 49 votes