Press "Enter" to skip to content

Acriboréa, Tome 3 : Des millions de soleils by Sandrine Cordurié, Sylvain Cordurié, Stéphane Créty

By Sandrine Cordurié, Sylvain Cordurié, Stéphane Créty

Show description

Read or Download Acriboréa, Tome 3 : Des millions de soleils PDF

Similar french books

La philosophie du langage

L'homme se définit par le langage et l. a. raison mais ces deux notions peuvent-elles se confondre comme le supposaient les projets de « langue universelle » ? Que signifie pour los angeles raison humaine le fait que le langage nous soit donné sous l. a. forme d'une multiplicité de langues différentes ? los angeles philosophie du langage ne se réduit ni à l. a. philosophie des sciences du langage ni aux questions posées par los angeles development et le fonctionnement des langages formels.

Additional resources for Acriboréa, Tome 3 : Des millions de soleils

Sample text

Thessalonique. ne répondait point à la description que nous en avons donnée. Plus sûrement. Magistros pense à l'exemple donné par sa ville natale et la compare à la capitale décadente. C'est le particularisme thessalonicien qui anime Magistros. lorsqu'lI compose son second traité. même s'il accorde à ses réflexions très pratiques une portée générale. Evoque-t-il le problème du choix et de l'exercice d'une profession. celui de l'emploi. la situation des classes sociales de Thessalonique éclaire son propos.

Les femmes. enfin. et c'était le souhait de Platon. devraient porter les armes et prendre place dans l'armée. comme les Scythes (Russes). Magistros veut encore que les artisans détiennent des armes de toute sorte. restent constamment sur leurs gardes et, s'ils ont des loisirs. qu'ils s'entraînent régulièrement. Que cette milice s'ajoute à l'armée nationale et serve de bouclier à l'Etat! En revanche. notre auteur souhaite que les soldats réguliers de qualité médiocre connaissent un métier. ce qui est toujours utile en cas de guerre ou même s'ils sont faits prisonniers (150).

Le monarque doit être doué d'un bon jugement, de caractère, voire d'expérience, et soumis à une discipline de vie. Mais. avec ce seul personnage. « les lois divines de notre religion chrétienne. qui contiennent en leur parfaite sagesse toutes les choses divines et humaines. conservent leur place et leur pouvoir D (180). Par ailleurs, les sujets obéissent plus aisément à un seul individu qu'à plusieurs, car la pluralité c'est aussi la diversité et la partialité (181). Comme l'arbitre des jeux, le monarque apprécie les belles actions et récompense leurs auteurs (182).

Download PDF sample

Rated 4.34 of 5 – based on 4 votes