Press "Enter" to skip to content

Adèle Blanc-Sec, Tome 5 : Le secret de la salamandre by Jacques Tardi

By Jacques Tardi

Show description

Read Online or Download Adèle Blanc-Sec, Tome 5 : Le secret de la salamandre PDF

Best french books

La philosophie du langage

L'homme se définit par le langage et l. a. raison mais ces deux notions peuvent-elles se confondre comme le supposaient les projets de « langue universelle » ? Que signifie pour los angeles raison humaine le fait que le langage nous soit donné sous los angeles forme d'une multiplicité de langues différentes ? los angeles philosophie du langage ne se réduit ni à los angeles philosophie des sciences du langage ni aux questions posées par l. a. building et le fonctionnement des langages formels.

Additional info for Adèle Blanc-Sec, Tome 5 : Le secret de la salamandre

Sample text

Ce sont leurs descendants immédiats qui ont bâti les premières villes et qui ont tracé les premières routes commerciales sur la Méditerranée orientale et au travers des déserts du Moyen-Orient. On assistait alors à l’apparition de structures sociales plus complexes que la famille et le clan. Voilà 30000 ans, mes ancêtres s’appelaient Homo sapiens sapiens, trois mots latins qui veulent dire «homme sage sage», autre illustration du fait que les noms peuvent parfois être quelque peu trompeurs. Ils vivaient alors en Afrique, au Moyen-Orient et en Europe du Sud.

Voilà 12 ou 15 milliards d’années, au moment du Big Bang, tout ce qui me constitue et tout ce qui m’entoure n’était qu’énergie, et «cela» se préparait à la grande aventure qui allait permettre à notre Univers d’engendrer matière, vie et intelligence. Je n’ai pas la moindre idée à qui ou à quoi je dois cet Univers, mais, en tant qu’ancêtre ultime de notre grandiose aventure, je lui lève mon chapeau… 28 MM-BigBang EP 14/10/04 13:16 Page 29 C H A P I T R E 2 LE SENTIER VERS LA COMPLEXITÉ (ou Comment l’Univers a accouché de moi…) A u cours de ce survol de l’histoire des nombreuses générations qui m’ont précédée, j’ai voulu vous donner quelques points de repère qui illustrent à quel point je suis une riche héritière et qui montrent la contribution de ma merveilleuse famille à faire de moi un être humain unique et rempli de promesses.

Notre sentier aurait donc pu se terminer ici, avec un joli cosmos rempli d’étoiles brillantes, mais ne contenant aucune structure plus complexe qu’un atome d’hélium ou une molécule d’hydrogène. Si ce ne fut pas le cas, c’est parce que les étoiles ne sont pas éternelles et, qu’en fait, plus elles sont grosses, plus elles ont de gravité à combattre, plus elles utilisent de « carburant » pour se maintenir en équilibre et plus elles meurent rapidement. Quand une étoile épuisait son hydrogène, elle devenait incapable de combattre sa propre gravité et elle recommençait à s’effondrer sur elle-même.

Download PDF sample

Rated 4.61 of 5 – based on 15 votes